top of page

L'Avenir

L'Avenir, c'est la double transition: énergétique et écologique.

La réussite de cette double transformation est un enjeu majeur pour notre société.

L'une est le synonyme d'un développement durable, sain et protecteur. L'autre est la garantie de notre indépendance énergétique qui constitue une partie de notre liberté.

Nous avons tous besoin d'énergie pour nous déplacer, nous chauffer et tout simplement entretenir une vie normale. Or, aucune source de production d'énergie n'est écologiquement neutre; toute production a un impact environnemental et sociétal. Les objectifs de la transition écologique et de la transition énergétique doivent converger. 

L'usage de panneaux photovoltaïques est aujourd'hui considéré comme un des moyens de  production d'électricité les moins impactants.  

Son développement est une priorité des autorités françaises et européennes et revêt un caractère d'intérêt public majeur.

Dans un esprit de bienveillance, l'équipe du projet  travaille à l'identification des impacts du projet. Il s'agit d'un travail relativement long, débuté en 2021, qui impose la réalisation d'études sur l'ensemble des saisons, l'ensemble du périmètre géographique, l'ensemble du cycle de vie du projet.

Ces travaux préparatoires permettent d'engager la réflexion sur les solutions d'aménagement possibles.

Dans cette perspective, nous échangeons avec les personnes et organisations directement concernées (riverains, représentants publics locaux, services de l'Etat, fédérations de chasse et d'exploitants agricoles,... ) afin de recueillir les avis, les conseils, les suggestions.

A l'issue de cette consultation, nous proposerons les meilleurs équilibres, dans le respect des contraintes règlementaires, techniques et économiques qui s'imposent à ce type de projet. 

Vidéo - Le Plan RepowerEU : Comment répondre à l'urgence énergétique en Europe?
Lire la vidéo

Lire la vidéo

Voir

Le potentiel du projet

La totalité de la surface classée dégradée/polluée (BASIAS) couvre 17 hectares. Ces surfaces sont réputées impropres et dangereuses pour un usage agricole. 

Il s'agit du second potentiel de surface d'Ille-et-Vilaine après l'ancienne mine de Pont-Péan (20 ha) sur laquelle une ferme photovoltaïque est entrée en service en 2021. Il n'y pas de surface équivalente dans le Pays de Fougères et compte tenu des besoins, tous les terrains dégradés et/ou artificialisés sont nécessaires. 

Avec les technologies actuelles, le site peut produire au maximum l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 20.000 habitants soit 9.000 foyers (hors chauffage) ou encore 45% des objectifs photovoltaïques 2030 du plan climat air  énergie du pays de Fougères (PCAET).

Un hectare utilisé permet donc d'alimenter plus de 1.000 habitants en électricité (hors chauffage). 

Lire la suite: ce que le projet propose, servir l'intérêt public et local

bottom of page